En France, l’insuffisance cardiaque affecte environ 1,5 million de personnes, ce qui conduit chaque année à l’hospitalisation de plus de 200 000 patients et à plus de 70 000 décès. Cependant, les signes avant-coureurs de cette maladie sont peu connus du public et même des personnes atteintes, ce qui signifie que de 400 000 à 700 000 personnes peuvent souffrir de cette maladie sans le savoir. Le non-diagnostic et la non-prise en charge en temps voulu de l’insuffisance cardiaque peuvent entraîner des complications graves, telles qu’un risque accru de décès et d’hospitalisation, dont certaines pourraient être évitées, ainsi qu’une dégradation significative de la qualité de vie des patients.
Ainsi, à partir du 13 mars, l’Assurance Maladie a pris la décision de lancer une campagne de sensibilisation nationale importante visant à informer le grand public, en particulier les personnes âgées, sur l’insuffisance cardiaque, les signes d’alerte et à encourager les patients à consulter leur médecin en cas de doute.
Il est important de rester vigilant, car bien que ces signes puissent être associés à d’autres maladies ou au vieillissement, ils pourraient également être liés à l’insuffisance cardiaque. Cela est particulièrement vrai pour les personnes de plus de 60 ans ou atteintes d’une maladie chronique. Un diagnostic précoce, associé à une prise en charge rapide et complète, peut ralentir la progression de la maladie et éviter son aggravation. Par conséquent, il est fortement recommandé de consulter immédiatement un médecin généraliste si l’on présente un ou plusieurs de ces symptômes :
- Essoufflement inhabituel;
- Prise de poids rapide;
- Pieds et chevilles gonflées;
- Fatigue excessive